Repères-IREM. N° 113. p. 5-24. L’histoire et l’épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent une partie des réflexions menées par le groupe de recherche A.H.M.E.S. de l’IREM de Clermont-Ferrand dans le cadre d’une unité d’enseignement portant sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques au sein du master Métiers de l’enseignement. Parmi les thèmes abordés, les auteurs se sont intéressés au problème de l’introduction des tangentes à une courbe et de leur lien avec le nombre dérivé.
L’activité produite sert de support pour illustrer, de façon plus générale les objectifs de formation et la méthodologie des auteurs. Ils souhaitent défendre l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans les formations initiale et continue des enseignants en montrant l’intérêt de cette démarche de recours à une perspective historique.

Structure de l’article :
1. Le recours à l’histoire et à l’épistémologie en formation ou l’art d’organiser le dépaysement
2. Une méthodologie pour une mise en œuvre de la perspective historique en formation
– Problème introductif
– Partie A : Analyse a priori
– Partie B : L’éclairage historique
Document 1 : Un texte extrait de « La Géométrie » de Descartes (1637)
Document 2 : Un texte extrait du livre « Observations sur la composition des mouvements et sur les moyens de trouver les touchantes des lignes courbes » de Roberval (1693)
Document 3 : Un texte extrait de la lettre de Descartes à Mersenne, datée du 23 août 1638
– Quelques éléments d’évaluation de la formation
– Conclusion
– Annexe : Eléments de réponse

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 113 .
Le Groupe « Apports de l’histoire des mathématiques aux enseignants de secondaire » (A.H.M.E.S.) est un groupe de l’IREM de Clermont-Ferrand constitué de professeurs en collège, lycée ou université : Emmanuelle Boyer (lycée Émile Duclaux, Aurillac), Alex Esbelin (ESPE-Université Clermont-Auvergne), Florian Job (lycée Jean Zay, Thiers), Frédéric Laurent (lycée Jeanne d’Arc,Clermont-Ferrand et ESPE-Université Clermont-Auvergne), Jean-Marc Pilandon (lycée Jeanne d’Arc,Clermont-Ferrand), Benjamin Rech (lycée Montdory, Thiers), Claire Rosalba (collège Mortaix, Pont-Du-Chateau).

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 20-21
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification