Repères-IREM. N° 127. p. 81-89. Rubrique Multimédia : Présentation du site http://curvica974.re/ consacré aux géométries non euclidiennes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martin Yves
Résumé
La rubrique Multimédia est prise en charge pour ce numéro par Yves Martin de l’Irem de la Réunion. il présente un site, curvica974.re (adresse : http://curvica974.re ), entièrement dédié aux géométries non euclidiennes. Ce site permet, par le biais de la manipulation dynamique directe en ligne de différentes configurations, de visualiser et de comprendre ces géométries. Le travail colossal qu’il représente impressionne ; il faut aussi souligner l’importance de l’activité proposée par ce site, qui permet de s’approprier des mathématiques – nouvelles pour beaucoup – par l’expérience sensible. La rubrique présente le site en détails et engage le lecteur à s’en saisir. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. Introduction aux Géométries Non Euclidiennes (GNE)
2. Les droites en faisceau pour séparer les trois principales géométries
La géométrie euclidienne
La géométrie hyperbolique
La géométrie elliptique
3. Le site curvica974.re
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 127 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 127 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-89 Index Bibliogr. p.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification