Repères-IREM. N° 129. p. 29-62. Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs vous invitent à faire sortir les élèves de leur zone de confort pour être acteur de leur apprentissage en prenant des initiatives et en coopérant pour résoudre des problèmes. Ainsi, un très bel exemple de projet interdisciplinaire créé par les auteurs est proposé. Les auteurs présentent l’élaboration et la mise en place d’un projet liant les mathématiques, la technologie et les sciences physiques. A partir d’un article paru dans le journal local, les professeurs ont proposé à leurs élèves de réfléchir et d’imaginer des solutions à la problématique abordée liée à la réhabilitation et à l’aménagement d’un îlot.
L’articulation entre les trois disciplines permet de mettre en lumière la complémentarité des sciences dans la construction du projet. La pratique de ce type d’activité favorise l’entrée des élèves dans la démarche scientifique. Un tel projet ne se fait pas « à côté » des apprentissages de classe mais est une composante de la progression annuelle pour travailler certaines parties du programme. Les auteurs le montrent très précisément en explicitant les éléments des programmes travaillés et les activités proposées dans chacune des disciplines.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. – Introduction
2. – Description du projet
3. – Cartographie du Ledenez
3.1 Éléments de contexte
3.2 Travail en Technologie
3.2.1 Consigne et mise en œuvre
3.2.2 Ce que l’on attend des élèves
3.2.3 Productions d’élèves
3.3 Travail en Mathématiques
3.3.1 Consigne
3.3.2 Travail en classe
3.3.3 Analyse de quelques productions d’élèves
3.3.4 Compte rendu -Transcription d’un travail peu lisible
3.3.5 Bilan en classe : avantages/ inconvénients des différentes méthodes
3.4 Deux exploitations des cartes en technologie et en mathématiques
3.4.1 En technologie
3.4.2 En mathématiques : positionnement de l’habitat sur la carte
4. – La balise
4.1 Éléments de contexte
4.2 Travail en technologie
4.3 Cadre théorique de la flottaison
4.4 Étude de la poussée d’Archimède en physique-chimie
4.4.1 Consignes en physique-chimie
4.4.2 Quelle mise en œuvre ?
4.4.3 Ce qu’on attend des élèves et leurs difficultés
4.5 Résolution de l’équation d’équilibre en mathématiques et tests en technologie
4.5.1 Consignes en mathématiques
4.5.2 Quelle mise en œuvre ?
4.5.3 Ce qu’on attend des élèves et leurs difficultés
4.5.4 Déroulement du travail en classe
4.6 Détermination de la masse volumique de l’eau de mer en physique-chimie et en mathématiques
4.6.1 Planification de la séquence
4.6.2 Consignes en physique-chimie
4.6.3 Quelle mise en œuvre ?
4.6.4 Ce qu’on attend des élèves, leurs difficultés
4.6.5 Séance en mathématiques
4.6.6 Synthèse
5. – Aboutissements du projet
6. – Genèse de la séquence : le travail des enseignants
6.1 Point de départ
6.2 Mode de fonctionnement
6.3 une vision commune de l’interdisciplinarité
Annexe 1 : Exemple de compte rendu de synthèse
Annexe 2 : Synthèse des mesures

Notes

Des annexes sont disponibles :
https://bibnum.publimath.fr/IWR/Annexe_consignes_reperes_129.pdf
https://bibnum.publimath.fr/IWR/Annexe_travaux_eleves_reperes_129.pdf
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 129 .
Une brochure IREM, relatant le travail effectué entre 2011 et 2015, a été publiée en 2022.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 129 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-62 Index Bibliogr. p. –
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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