Repères-IREM. N° 8. p. 33-48. Des activités pour raisonner au collège.
English Title : Activities in reasoning in the high-school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schlussfolgerndes Denken und Begruenden. Unterrichtsaktivitaeten fuer die Sekundarstufe 1. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bergue Danielle ; Borréani Jacqueline ; Poulain Brigitte
Résumé
Des réflexions générales concernant le travail des auteurs sur les difficultés liées à l’apprentissage du raisonnement et dans lequel ils font intervenir des activités de nature diverse : activité de construction, de réinvestissement d’outils notionnels comme des propriétés de figures, ou d’outils matériels comme les instruments de dessin. Abstract Presentation of activities emerging the cognitive obstacles through confrontations caused between figures and properties. These activities allow an explication for reasoning from the sixth class on by favoring the oral expression and demonstrating the particular role of writing. (ZDM/Mathdi)
Ensuite, ils décrivent dans six annexes le contenu d’activités centrées sur la géométrie proposées dans la brochure Des activités pour raisonner au collège :
– Point commun de droites en 6e
– Une utilisation du logiciel « GEOMETRE » en 5e
– Le cerf-volant en 6e
– Confusion médiatrice-bissectrice en 6e
– Droites particulières dans le triangle en 4e (hauteurs et médiatrices)
– Construire un rectangle qui a deux côtés consécutifs égaux en 6e
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 8 .
Le numéro 8 de cette revue est consacré à l’enseignement par les activités.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-48 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés