Repères-IREM. N° 24. p. 67-76. Rubrique Point de vue : Des limites et de la continuité dans l’enseignement.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

L’auteur donne son point de vue sur l’enseignement de l’analyse.
L’institution scolaire : « pouvait fabriquer des programmes sans grands liens avec les mathématiques des mathématiciens, .., voire contradictoires avec ces mathématiques; cela important peu pourvu que les mathématiques enseignées se situent dans la norme définie par les programmes. »
Avec les renouvellements de programmes, certaines définitions sont amenées à changer : « dans ce cas il importe que les professeurs se plient aux nouveaux usages afin d’amener les élèves, qui ne connaissent pas encore les usages, à user des seules nouvelles, normes. » Par rapport à cet état de fait, et prenant comme exemple la question de la définition de la notion de limite, l’auteur toute en se situant dans le « camp des archaïques », montre que ce qui compte c’est moins de donner : « une bonne définition a priori. Ce qui importe pour définir une notion, c’est le type de problème que l’on étudie et c’est en fonction des problèmes où cette notion intervient que l’on explicite une définition. »

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 24 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Le numéro 24 de cette revue est consacré à l’enseignement de l’analyse.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 67-76
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification