Atelier de Géométrie sous Windows version 2.0.

Résumé

Ce logiciel permet au professeur ou à l’élève de réaliser un grand nombre figures géométriques grâce à 18 icônes correspondant aux situations suivantes : segment, droite, bissectrice, droites perpendiculaires ou parallèles, milieu, médiatrice, cercle, ellipse, projection, symétries, rotations, translations, homothéties, barycentres, vecteurs.
De plus un répertoire propose des exercices de construction de niveaux variés devant aider à l’appropriation des concepts, l’accès à la solution est proposé. Un autre répertoire, intitulé images, contient des figures plus complexes.
La barre des menus offre les possibilités : construire des courbes sous forme paramétrée ou cartésienne, obtenir une aide par thèmes, mesurer angles et segments, modifier un grand nombre de paramètres comme l’angle d’une rotation ou le rapport d’homothétie, mettre en évidence des lieux géométriques, analyser la nature d’un quadrilatère, insérer un texte à coté d’une figure ou insérer grâce au système OLE une figure dans un autre document, animer des figures. En cliquant sur l’icône correspondante on dispose d’une calculatrice.
L’atelier de géométrie sous Windows permet également de :
– faire des opérations sur les vecteurs (produit par un réel, somme),
– en géométrie analytique, construire des points à partir de leurs coordonnées, utiliser des équations cartésiennes de droites, construire des tangentes à une courbe, créer des animations, les mémoriser pour les restituer plus tard,
– importer une image de fond à laquelle on peut superposer une construction.
Il contient aussi un module d’interrogation (distances, mesures d’angles, équation de droites, positions relatives de droites. Son traceur de courbes (cartésiennes ou paramétrées) peut superposer courbes et figures géométriques.
Cette version offre de nouvelles possibilités concernant les tracés de demi-droites, de lieux géométriques, de triangles et quadrilatères particuliers, la gestion des polices de caractères, l’insertion d’objets, les menus contextuels, et la réalisation de fichiers de commandes.

Ce cédérom offre aussi un imagiciel « Atelier de géométrie 3D » où sont présentés, avec des commentaires oraux et écrits, les thèmes suivants : éléments de géométrie, symétrie centrale, projection, théorème de Pythagore, homothétie, symétrie orthogonale, solides dans l’espace, translation, Thalès, propriétés de l’homothétie, propriétés de la symétrie orthogonale, le triangle, la sphère, la trigonométrie, la perspective cavalière ; cette présentation est complétée par la proposition d’un exercice permettant de tester la compréhension, une solution étant accessible.

Notes

Ce logiciel est accompagné d’un livret de 116 pages commentant le mode d’emploi (enregistré sous SKU : AGD3AF-MAN-A.)
Le cédérom fonctionne sous Windows (à partir de 3.1) sous PC à processeur 386X (ou supérieur) avec au moins 4 MO de mémoire vive, écran et carte VGA, carte sonore.
Il existe des versions sur disquettes (2) qui n’offrent pas toutes les possibilités du multimédia.

Les Ateliers de Géométrie 2D , Géométrie 3D sont GRATUITS depuis octobre 2003 ainsi que, dans la même collection, celui d’algèbre. . Vous pouvez les télécharger et les installer sur toutes les machines de votre établissement (Jean Lépine) : http://www.atelierdegeometrie.fr.st

Données de publication

Éditeur Edusoft Paris , 1996 Collection Win maths

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type logiciel, application numérique Langue français Support cédérom, papier

Classification