Belin. Math enseignement de spécialité Term S.

Résumé

Le livre commence par la présentation de l’organisation de chaque chapitre : 2 activités préparatoires ; le cours dans lequel les définitions, théorèmes et propriétés sont dans des encadrés de couleur et où des indications renvoient « pour s’entraîner » aux exercices correspondants dans la fin du chapitre ; des exercices résolus correspondants à des méthodes de résolution et assortis de renvois à des exercices « pour s’entraîner » ; des travaux pratiques dont le premier est parfois basé sur un texte historique, qui sont classés par objectif et parfois assortis de la mention « explicitement au programme » ; les exercices classés en « applications immédiates », « utilisation des connaissances », « problèmes », « problèmes de bac » ; « pour faire le point » renvoie à des exercices de la fin du chapitre et propose un aide-mémoire. Quelques-uns uns de ces exercices sont corrigés à la fin du livre, un codage indique le niveau de difficulté.
De plus au début du livre se trouvent quelques rapides repères historiques, et en début de chapitre les notions qui seront abordées sont présentées dans un contexte culturel généralement contemporain. A la fin du livre on trouve des QCM classés par thème, des problèmes de synthèse classés par thèmes, avec des renvois aux chapitres correspondants et l’indication du niveau de difficulté, puis une table des exercices résolus et des travaux pratiques, un formulaire et un index.
Les premiers chapitres sont consacrés à l’arithmétique : divisibilité et division euclidienne, puis nombres premiers, puis diviseurs et multiples communs. Les chapitres suivants sont consacrés à la géométrie : isométrie fixant un point, puis isométries et nombres complexes, puis homothéties et translations, enfin similitudes directes fixant un point.

Notes

Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 1998 Format 19,5 cm x 27 cm, 149 p. Index Index p. 148-149

ISBN 2-7011-2142-6

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification