Le pollen. N° 19. Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique.

Résumé

Ce texte est le deuxième d’une série proposant des œuvres littéraires riches et fécondes pour travailler des notions de mathématiques, et ce, à tous les cycles du primaire. Pour mieux connaitre l’approche interdisciplinaire développée par l’équipe de Litt.et.Maths, on peut se reporter à l’article publié dans le numéro précédent du Pollen (Desharnais et Lépine, 2015 ). Le but de notre chronique est d’offrir aux enseignants un outil didactique pour lier le français et les mathématiques par l’entremise d’œuvres de littérature de jeunesse soigneusement sélectionnées. Ainsi, dans ce numéro, sont présentées diverses pistes didactiques à réaliser en classe à partir de l’album 365 pingouins , album écrit par Jean-Luc Fromental et illustré par Joëlle Jolivet.
Après avoir présenté l’œuvre choisie, différentes activités sont proposées afin de travailler avec les élèves le processus de lecture, processus qui implique des phases de planification, de compréhension, d’interprétation, de réaction, d’utilisation et d’évaluation. Ces phases peuvent être mises en œuvre avant, pendant et/ou après la lecture de l’album 365 pingouins par le recours à des tâches tant orales qu’écrites, et ce, à tous les cycles du primaire. Ces activités de lecture mènent à une activité d’écriture créative dans laquelle l’approche interdisciplinaire déployée prend tout son sens pour les élèves. Des prolongements et une mise en réseau sont enfin suggérés.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/HmcCv

Données de publication

Éditeur Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal , 2016 Format 21 cm x 27 cm, 9 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet, papier

Classification