Quételet Adolphe

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES

Adolphe Quételet (1796-1874), astronome mathématicien et statisticien belge.
Il présente une thèse sur les sections coniques (1819), puis étudie l’astronomie avec Arago à l’Observatoire de Paris (1823) et les statistiques avec Laplace et Fourier . En 1828, les conférences qu’il avait données à Bruxelles sont réunies sous le titre Instructions populaires sur le calcul des probabilités. Il crée un observatoire à Bruxelles, qu’il dirige à partir de 1832.
En géométrie, il établit, avec Dandelin , des théorèmes sur les coniques, théorèmes parfois appelés « les théorèmes belges » .
Ses travaux importants portent sur les statistiques et leur application aux sociétés humaines notamment dans Sur l’homme et le développement de ses facultés, essai d’une physique sociale. Il a fait des travaux statistiques sur la démographie, la criminalité, la météorologie, l’anthropométrie (la mesure de l’obésité est toujours l’indice de Quételet), etc.
Il a contribué à faire des statistiques une branche des mathématiques. Il a présidé le premier congrès international de statistiques (1853).