Steinhaus Hugo

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Władysław Hugo Dionizy Steinhaus (1887-1972), mathématicien polonais.
Il est né dans une famille juive dans une ville proche de Cracovie et de Lwow (ou Lvov, aujourd’hui Lviv et en Ukraine), alors rattachée à l’Autriche-Hongrie. Il fait ses études à Göttingen où il obtient son doctorat sous la direction de David Hilbert (1911) avec une thèse sur Nouvelles applications au principe de Dirichlet puis étudie les travaux de Lebesgue sur l’intégration et les séries trigonométriques.
Après la première guerre mondiale (où il est dans l’armée polonaise) il s’installe à Cracovie puis enseigne à l’université de Lwow où il donne un cours sur l’intégrale de Lebesgue (théorie toute récente) et fonde l’Ecole mathématique de Lwow. Dans les années 20 il fonde l’Ecole mathématique de Lwow, publie en 1927, en collaboration avec son ancien élève Banach , le théorème de Banach-Steinhaus (1927), en analyse fonctionnelle. A partir de 1929 cette école mathématique édite la revue Studia Mathématica considérée comme innovante. Après la période de la guerre et de l’occupation nazie (qu’il vit dans la clandestinité), il rejoint l’université de Wroclaw. Il a été un des moteurs du développement de l’école polonaise de mathématiques.
Ses travaux portent sur de nombreux domaines des mathématiques, pures et appliquées. Le théorème de Banach-Steinhaus est une des bases de l’analyse fonctionnelle. Il apporte aussi une importante contribution à la théorie des jeux, dont il est un des pionniers, aux probabilités où ses travaux précèdent ceux de Kolmogorov sur lesquels ils auront une influence.