CultureMATH. Ecritures des nombres.

Auteur : Cauty André

Résumé

Tout le monde sait distinguer premier, second et dernier, ou encore un, deux et beaucoup. Mais comment développer et articuler entre elles : la capacité « ordinale » de distinguer des entités sur la seule base de leur rang dans une suite, et la capacité « cardinale » de déterminer des quantités hétéroclites par la seule propriété d’avoir le même nombre d’éléments ou d’être de même mesure ? On comprend qu’il s’agit d’une longue aventure humaine collective en observant comment s’écrivent les grands nombres dans différentes parties du monde.
Dans cet article, l’auteur nous explique comment un scribe – égyptien, chinois, mésopotamien ou maya – écrivait les grands nombres.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
Voir le programme de l’enseignement obligatoire au choix de mathématiques en classe de première de la série littéraire (première L) BO Hors-série n° 5 du 9 septembre 2004 .

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Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2006

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

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