CultureMATH. Les géomètres de la Grèce antique.
Auteur : Vitrac Bernard
Résumé
Bien des approches de la géométrie grecque ancienne sont possibles. Les grands textes des auteurs hellénistiques, notamment certains fameux problèmes tels que la quadrature du cercle ou la duplication du cube, ont joué un rôle indéniable dans l’histoire des mathématiques jusqu’à une date récente et ont intéressé – et intéressent toujours – les historiens des sciences, les enseignants, le public cultivé… Plusieurs questions restent cependant sans réponse : les premières recherches mathématiques des Grecs nous échappent en grande partie ; nous ignorons à peu près tout de la biographie (en particulier intellectuelle) des principaux géomètres ; les modalités de l’enseignement des mathématiques dans l’Antiquité nous sont fort mal connues. Bien que lacunaires, les sources ne sont pourtant pas muettes. Des oeuvres mathématiques majeures sont parvenues jusqu’à nous au terme de processus de transmission complexes, en particulier par le biais de la tradition savante écrite en langue arabe. Dans ce dossier, Bernard Vitrac présente les oeuvres d’Hippocrate, Euclide, Archimède, Apollonius, Ptolémée, Héron, Ménélaüs, etc., et évoque des lieux et des contextes historiques particulièrement importants pour l’histoire des mathématiques (les cités ioniennes, Athènes, Alexandrie…). Le dossier se répartit en dix articles à partir desquels a été réalisé le dossier du numéro 21 des Génies de la Science : Ces articles sont complétés par des outils annexes qui seront utiles aux enseignants : bibliographie, chronologie, carte, ainsi qu’une liste des oeuvres mathématiques grecques parvenues jusqu’à nous.
1 – L’origine de la géométrie grecque
2 – Le cas Hippocrate
3 – La tradition mathématique Alexandrine
4 – Euclide le Stoichéiôtês
5 – Mesurer et démontrer
6 – Construire et comparer
7 – Archimède
8 – Apollonius et la tradition des coniques
9 – Le renouveau d’Alexandrie à l’époque impériale
10 – Mathématiques et traditions lettrées dans l’Antiquité tardive
Notes
Ce dossier est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
En insistant sur le contexte historique et intellectuel du développement des mathématiques en Grèce ancienne, ce dossier intéressera aussi bien les enseignants de mathématiques que ceux d’histoire, de lettres ou de philosophie. Par leur style clair et accessible, les textes s’adressent aussi à un public de lycéens, notamment à ceux qui voudraient s’engager dans des travaux personnels encadrés en histoire des mathématiques. Des encarts contenant des démonstrations mathématiques détaillées peuvent être exploités en classe au niveau du collège ou au niveau du lycée.
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés