Les cahiers de l’IREM d’Orléans. N° 3. Histoire d’aires.
Auteurs : IREM d'Orléans Groupe Culture scientifique ; Diagne Malik ; Latouche Serge ; Lelong Alain ; Leroy Annette ; Van den Boom Isabelle ; Vidal Claudine
Résumé
Cette brochure présente le travail du groupe Culture scientifique de l’IREM d’Orléans. Son but est de fournir aux enseignants de mathématiques quelques démonstrations utilisant la notion d’aire d’après des exemples puisés dans l’histoire des mathématiques. Tout en conservant l’esprit des démonstrations d’origine, une partie du travail a consisté à les adapter au langage mathématique actuel et à proposer des activités pour la classe. Chacune de ces situations est accompagnée d’activités utilisables dans les classes de la seconde à la terminale.
Cinq thèmes ont retenu l’attention du groupe :
* Quadratures
* Pourquoi est-ce la même constante qui figure dans les formules de l’aire du disque et de la circonférence du cercle ?
* Le problème isopérimétrique
* La géométrie des indivisibles
* Une suite géométrique pour calculer une aire
Ainsi suite à l’étude des quadratures au cours de l’histoire, des activités sur les lunules sont proposées aux élèves des classes de première scientifique.
Dans le deuxième chapitre, après actualisation, les démonstrations d’Euclide et d’Archimède sont le support à deux activités qui peuvent s’adresser à des élèves de terminale scientifique : la première fait appel au calcul intégral, la seconde utilise les suites adjacentes.
Le troisième chapitre propose une activité qui utilise les suites et les nombres complexes et une seconde activité qui permet d’établir la « quadrature de la parabole ».
Dans le quatrième chapitre, certaines parties de démonstration peuvent déboucher sur des travaux que l’on peut présenter à des élèves de seconde ou de première scientifique.
Le dernier chapitre propose une activité utilisant des suites et permet de découvrir la relation fondamentale du logarithme.
Notes
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Données de publication
Éditeur IREM d’Orléans Orléans , 2005 Collection Les cahiers de l’IREM d’Orléans Num. 3 Format A4, 68 p. Index Bibliogr. p. 38, Bibliogr. p. 61, Bibliogr. p. 68
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés