Petit x. N° 27. p. 41-76. Autour de l’enseignement de la géométrie au collège. Première partie (première et seconde sections).

English Title : On lessons in geometry at colleges. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zum Geometrieunterricht an Gymnasien. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte correspond à un dossier destiné à des professeurs de collège réunis dans le cadre d’un stage de formation sur la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques en 1er cycle. L’article est constitué de deux parties :
– « La géométrie et son enseignement comme problèmes » amorce et développe des questions fondamentales
– « La notion de construction géométrique comme problème », et selon les auteurs, se donne comme « une illustration du phénomène …. de l’intrication du didactique et du mathématique. »

Abstract

The first part of the article contains general points of view on geometry and lessons in geometry. It reaches over the term of didactics and the teachers’interest in didactics to the question ‘what is geometry’, where further and foremost interest is whether, when and how this question can be asked. This results in geometry and lessons. The second part deals with the geometric construction, also with questions concerning the constructability (squaring the circle, …). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der erste Teil des Aufsatzes hat allgemeine Gesichtspunkte der Geometrie und des Geometrieunterrichts zum Inhalt. Es geht dabei vom Begriff der Didaktik ueber das Interesse der Lehrer an der Didaktik bis zur Frage ‘Was ist die Geometrie’, wobei in erster Linie interessiert, ob, wann und wie diese Frage gestellt wird. Dies fuehrt dann auch zu Geometrie und Unterricht. Der zweite Teil beschaeftigt sich mit der geometrischen Konstruktion, auch mit Fragen nach der Konstruierbarkeit (Quadratur des Kreises, …). (ZDM/Mathdi)

Notes

Une suite de cet article figure dans le Petit x n° 29.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 27 Format A4, p. 41-76
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification