PLOT. N° 41.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Jean-Louis Ovaert : Calcul numérique (Histoire du)
– Steven Lay : Approximations géométriques
– Michel Clinard : De Héron à Newton
– Michel Darche : La diagonale irrationnelle
– J.-J Parot et A. Cheikh: Approchez le nombre d’Or
– Cahiers de ‘Abbaye de Boscodon : Mesures approchées à la main
– Yves Olivier : Un nouveau flirt sur nos pages : une calculatrice tente une approche
– G. Charrière : Grandeur et décadence d’un nombre dans l’enseignement
– Roger Crépin : Calcul et calculettes
– Jacques Lubczanski : Panoramiques
– A-plot-strophe : « Le calcul, l’imprévu » de Ivar Ekeland, « Leçons d’à peu près » de Georges Théodule Guilbaud et « Faire des Mathématiques avec Multiplan » de Marc Laura
– Jean-Marie Chevallier : Approximations et tableurs
– Jacques Pinault : Tableurs et grands nombres
– Calculs des variations et brachystochrone
– Au rythme des algorithmes
– PLOT Méninges
– Le tournoi du Limousin
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1987 Format A4, 47 p.
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés