Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l’irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne. p. 417-427.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Daumas Denis
Résumé
Après une présentation historique de la question de l’incommensurabilité (irrationalité dans les mathématiques grecques, apport des mathématiciens arabes, apport des algébristes de la Renaissance), l’auteur présente le contenu de 7 activités, basées sur des documents historiques, qu’il a fait étudier à ses élèves de lycée.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Pistes d’utilisation en classe
Cette activité est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 417-427
ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés