Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Utilisation de ressources numériques conçues pour la formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Magendie Laurence ; Winder Claire
Autre nom d’auteur : Guille-Biel Winder Claire
Résumé
L’utilisation de vidéos pour la formation des enseignants n’est pas nouvelle ; son intérêt, ses modalités, ses limites, … ont déjà été souvent travaillées, notamment lors des précédents colloques de la Copirelem. La demande d’images est telle que, dans la plupart des IUFM, des séances de classe sont filmées et exploitées par les formateurs, mais ces ressources sont généralement réservées à un usage local.
L’objectif de l’atelier lors du colloque était de présenter et de questionner quelques-uns des dispositifs de formation initiale et continue de Professeurs des Ecoles que les deux formatrices mettent en oeuvre autour de ressources numériques.
Dans un premier temps, les participants ont été placés dans la situation de formation « Combien de bûchettes ? » initialement conçue pour la formation continue des PE. Le problème posé lors de cette activité est de dénombrer une collection importante de bûchettes (entre 500 et 600 dans la situation présentée). Puis, après l’analyse collective de cette situation, deux autres supports numériques ainsi que des dispositifs de formation qui les intègrent, ont été présentés. Le plan de cet article reprend cette chronologie qui correspond en outre à la présentation successive des trois outils numériques :
– le DVD Enseigner les mathématiques au cycle 2 – Deux situations d’apprentissage en images de Muriel Fénichel et Catherine Taveau, SCEREN – CRDP Créteil, 2006. – le DVD Chacun son chemin. Un problème de partage. Apprentissages numériques au cycle 2 coordonné par Jeanne Bolon, SCEREN – CRDP Académie de Versailles, 2004. – le cédérom Apprentissages mathématiques en maternelle de Joël Briand, Martine Loubet et Marie-Hélène Salin, Hatier, 2004.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 14 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification