Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM des professeurs et des formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Strasbourg 2005.

Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est celle du Colloque qui s’est déroulé à Strasbourg les 30, 31 mai et 1er juin 2005. Elle contient les textes des conférences ainsi que les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers .

Une partie de ces articles permet de confronter des dispositifs de formation et d’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire dans différents pays et contextes.

SOMMAIRE :

TABLE RONDE
– C. Houdement : L’enseignement des mathématiques en Europe au niveau primaire : quelques informations (2002, 2005)
– C. Houdement et P. Eysseric : Questionnaire préparatoire à la table ronde
– L. Grugnetti : Mathématiques à l’école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de l’Italie
– F. Jaquet : Mathématiques à l’école. Quelle formation pour les enseignants ? Le cas de la Suisse romande
– I. Rocha : Mathématiques à l´école (enfants de moins de 12 ans). Quelle formation pour les enseignants ? Le cas du Portugal

CONFÉRENCES
– A. Kuzniak : Diversité des mathématiques enseignées  » ici et ailleurs  » : l’exemple de la géométrie
– R. Duval : Transformations de représentations sémiotiques et démarches de pensée en mathématiques

Notes

Le cédérom joint contient ces textes ainsi que les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 163 p. Index Bibliogr. p. 159-164
Colloque inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 32, Strasbourg, France, 2005

ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier

Classification