Actes du XXXIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Strasbourg 2005. Cédérom : Communications et Ateliers.
Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s’est déroulé à strasbourg les 30, 31 mai et 1er juin 2006 : COMMUNICATIONS ATELIERS
– C1 – M. Hersant : La gestion d’une situation » ouverte » en mathématiques : questions d’expériences et de rapport au savoir
– C2 – M. Fenichel, C. Taveau : Utilisation, en formation des PE, du DVD « Enseigner les mathématiques au cycle 2. Deux situations d’apprentissage en images »
– C3 – J-F. Favrat : L’étayage du maître dans la résolution de problème au CE1
– C4 – A. Bertotto : Usage de polydrons pour une initiation à la géométrie en maternelle
– C5 – A. Blanchouin, N. Pfaff : Engager les PE dans une pratique de classe interdisciplinaire EPS/Maths : discussion autour d’un dispositif de formation continue
– C6 – R. Cabassut, P. Rimlinger, M. Trestini : Les TIC dans la formation et l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
– C7 – J. Douaire : Argumentation en mathématiques et dans d’autres disciplines : présentation de résultats de recherches récentes
– C8 – N. Sayac : La dimension personnelle des professeurs en formation
– D1 – P. Masselot, M. Pezard : De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation
– D2 – J-C. Rauscher : Dire ou écrire ? Activités d’écritures réflexives dans une situation de résolution de problème de proportions en cycle 3
– D3 – C. Ouvrier-Buffet : Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaire
– D4 – A. Peix, C. Tisseron : Penser la formation avec des concepts issus de la didactique
– D5 – M. Abboud-Blanchard : L’usage des TICE par les stagiaires IUFM : hors classe et/ou dans la classe
– D6 – L. Grugnetti, F. Jaquet : D’un concours de mathématiques par classes à la formation des maîtres
– D7 – Y. Schubnel : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire en Allemagne et en France
– D8 – Ch. Lemonidis : Les mathématiques de la nature et de la vie : une conception pour l’enseignement des mathématiques
– A1 – D. Faradji, C. Taveau : Quelles problématiques pour la formation des enseignants à la pratique du jeu en classe ?
– A2 – D. Valentin : Découvrir le monde avec les mathématiques au cycle 1
– A3 – A. Camenisch, S. Petit : Lire et écrire des énoncés de problèmes additifs (2) : le travail sur la langue
– A4 – V. Deloustal-Jorrand : Travailler le raisonnement, l’argumentation et la preuve en plaçant les élèves en situation de recherche
– A5 – Y. Matheron, A. Noirfalise : Utilisation de la théorie anthropologique du didactique en formation PE1 et PE2
– A6 – L. Grugnetti, F. Jaquet : Matériel et manipulation comme aide à la résolution de problèmes
– A7 – G. Gueudet, T. Le Méhauté : Comment utiliser Mathenpoche en CM2 ?
– A8 – N. Rouche : Un nouveau logiciel pour enseigner les mathématiques en primaire et au collège : l’apprenti géomètre
– B1 – J-F. Favrat, S. Muller, B. Barbero, N. Bellard : Problèmes et activités finalisées dans l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire
– B2 – M-P. Dussuc, G. Gerdil-Margueron, M. Mante : Parallélisme au cycle 3
– B3 – S. Hache, K. Hache : Le logiciel Mathenpoche à la liaison cycle 3/6ème
– B4 – B. Autier, M. Cron, A-C. Mittelbronn, N. Wach, M. Wambst : Création d’un atelier de découverte mathématique sur le thème des ponts de Koenisgberg
– B5 – De la lecture d’énoncés au sens des opérations (Texte non communiqué).
– B6 – J-C. Aubertin, Y. Girmens, C. Maurin, L. Roye : A propos de l’enseignement des solides : quelles mathématiques faire vivre à l’école ? Quels outils pour la formation des maîtres ?
– B7 – E. Roditi : Les analyses de vidéos : outils de recherche et moyens de formation
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A4, 464 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 32, Strasbourg, France, 2005
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés