Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les VOLUMES.

Résumé

Cette brochure propose une étude des volumes en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « volume ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des volumes, comment mesurer des volumes, comment calculer des volumes. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour l’étude du pavé, de ses patrons, de sa représentation en perspective cavalière, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, les auteurs ont élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui leur sert de ressources pour choisir leurs activités d’étude, leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que les auteurs ont choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2011 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. p. 95-96 (sur les volumes), Bibliogr. p. 115

ISBN 2-85954-085-7 EAN 9782859540852

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification