Maths entre Ecran et Papier.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Lubczanski Jacques ; Lallier-Girot Isabelle
Résumé
Cette brochure propose dix-huit activitĂ©s mathĂ©matiques Ă l’intention des Ă©lĂšves de Seconde, de PremiĂšre S et de Terminale S. Ces activitĂ©s comportent des parties pratiques et des parties thĂ©oriques entre lesquelles l’Ă©lĂšve est invitĂ© Ă faire des allers-retours pour rĂ©pondre Ă la question posĂ©e. Au cours de ces allers-retours, l’Ă©lĂšve aura Ă travailler devant Ă©cran sur logiciels et sur papier. Chaque activitĂ© est accompagnĂ©e d’une « page du prof », pour aider les collĂšgues Ă la mettre en place dans leurs classes. L’objectif de cette brochure est double :
– IntĂ©grer le travail sur logiciel Ă notre pratique et Ă celle des Ă©lĂšves en restant Ă l’intĂ©rieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en oeuvre dans un logiciel.
– Favoriser une dĂ©marche de recherche scientifique, Ă travers un vĂ©ritable travail sur la conjecture. ExpĂ©rimentation, observation, conjecture, nouvelle expĂ©rimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc. jusqu’Ă une conjecture affinĂ©e et validĂ©e expĂ©rimentalement, qu’on peut s’attacher Ă dĂ©montrer.
Notes
Cette publication est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 476 , d’une note de lecture dans la revue MathĂ©matice n° 9.
Données de publication
Ăditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 183 Format A4, 65 p.
ISSN 0291-0578
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycĂ©e, terminale Ăge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés