Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 421-426. Un arbre pythagoricien.
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Auteur : Combelles Catherine
Résumé
Après avoir donné une procédure géométrique simple pour construire un arbre pythagoricien, l’auteur en fait un outil pour introduire les suites géométriques en classe de Première. C’est le premier pas dans le monde des suites, les notions d’infini, de limites, du raisonnement par récurrence. Ensuite ce sont la courbe de Von Koch, le triangle de Sierpinski et quelques autres.
L’auteur propose d’autres pistes d’utilisation de cet outil : la récursivité en algorithmique, une application des nombres complexes, avec éventuellement utilisation d’un tableur, les applications possibles sont nombreuses.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de l’analyse en lycée ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 421-426
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification