Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique. Problèmes de partage au fondement de la stochastique (Histoire des probabilités XVIIème). p. 118-157.

Auteur : Meusnier Norbert

Résumé

Après deux pages autobiographiques relatant la genèse du travail ici exposé, l’auteur présente l’ « Ars conjectandi » de Jacques Bernoulli. L’art de conjecturer n’est pas seulement un calcul de probabilités, mais un apport à l’Art de la décision, que Bernoulli nomme « stochastique ».
L’analyse de l’œuvre est illustrée par de nombreux extraits du texte-source. On y trouve le problème des partis (versions de Pascal et de Huygens) ainsi que la solution de Bernoulli au problème de l’héritage de Caja, qui aboutit à ce que nous appelons le théorème de Bernoulli ou loi des grands nombres (Meditationes», article 77). L’article contient le texte original relatif à ce problème et une traduction pages 132 à 155.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1986 Format A4, p. 118-157

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification