Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques.

Actes de l'Université d'été. 26 Août au 31 Août 1996

Résumé

Cette université d’été, pilotée conjointement par la Direction de l’Information Scientifique, des Technologies Nouvelles et des Bibliothèques (Bureau des technologies nouvelles pour l’enseignement – DISTNB B2) et la Commission Informatique Inter MM, constitue une suite logique de l’université d’été organisée en 1994 à Caen sur « Les outils de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques »‘, tout en mettant l’accent sur une évolution importante.
L’arrivée de calculatrices disposant d’outils de calcul symbolique et de construction géométrique, jusqu’à maintenant uniquement disponibles sur ordinateurs, apporte deux changements importants.
Tout d’abord, comme la calculatrice est disponible en permanence aussi bien au lycée qu’à la maison, l’élève peut se l’approprier en tant qu’outil personnel, et en faire de ce fait une utilisation plus efficace en classe. Les études menées précédemment ont en effet fait apparaître que la fréquence faible d’utilisation de l’ordinateur constitue un frein à l’efficacité des séances menées, notamment avec le logiciel DERIVE.
D’autre part, la présence sur ces calculatrices de fonctionnalités numériques, graphiques, géométriques et de calcul symbolique, permet d’aborder l’étude d’une notion sous ces différents aspects, en en montrant la complémentarité.
Pour étudier l’impact de ces nouvelles possibilités sur l’enseignement des mathématiques, les IREM et la DISTNB mènent conjointement des travaux sur ces thèmes. Ces travaux s’appuient sur des expérimentations dans des classes dont tous les élèves sont équipés de ces calculatrices, et sur des observations et des études menées par des laboratoires universitaires (notamment l’équipe DIDIREM – Université Denis Diderot – Paris, et l’équipe ERES – Université de Montpellier 11).

Sommaire :
Première Partie – Conférences :
Gilles Aldon – Problèmes longs et calcul symbolique
Michèle Artigue – Rapports entre dimensions technique et conceptuelle dans l’activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques
Paul Drijvers – Mathématiques anciennes et nouvelles technologies le problème du poids de l’Hôpital et la TI92.
Dominique Guin – Intégrer une calculatrice graphique et formelle en classe de seconde – Premières réactions, premières difficultés, premières observations
Serge Hocquenghem – Evolution de la notion défigure géométrique depuis les imagiciels jusqu’à Géoplanw
Colette Laborde – Scénarios d’usage de Cabri-Géomètre sur ordinateur ou calculatrice au lycée
Alain F Nizard – Calcul formel en CPGE
Luc Trouche – A la recherche d’une méthode d’étude de « l’action instrumentée »

Deuxième Partie – ATELIERS DE PRESENTATION
Gilles Aldon – Quelques activités de classe avec la TI-92.
Eric Bruillard – De l’usage personnel à l’usage scolaire obstacles à l’intégration des instruments
Jean-Pierre Douris, Joël Pinchinat – Qu’est-ce que GEOIREM ?
Guy Juge, Jean-Baptiste Lagrange – Calcul formel de l’ordinateur à la calculatrice – Etude d’une situation d’enseignement avec la TI-92 en classe de Première S
Dominique Lymer – Les menus paramétrables de DERIVE et de la TI 92. Pourquoi et comment ?
Adrian Oldknow – The role of the computer in aiding the solution of a geometric problem

Troisième Partie – ATELIERS DE PRODUCTION
Gilles Aldon – A propos de l’évaluation.
Yves Bouteiller, Jacques Delgoulet – Recherche de problèmes.
Jacques Delgoulet – La TI-92 en classe de seconde
André Guillemot – Utilisation de Word pour éditer des textes mathématiques
Bernard Lachambre – Formation des enseignants élaboration de séquences en classe

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, 275 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Université d’été : Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques., , Rennes, France, 1996

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification