Expressions. N° 35. Epistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques.
Auteur : Tournès Dominique. Ed.
Résumé
Ce numéro 35 de la revue de l’IUFM, Expressions, rassemble une partie des contributions au colloque des 10 ans de l’IREM, ainsi que des recherches récentes des animateurs de l’IREM et des chercheurs de l’axe EDIM du Laboratoire d’informatique et de mathématiques :
– Bernard Jolibert : Le « nombre » chez Husserl
– Xavier de Viviés : Eclairage cognitif sur la complexité des différents systèmes de numération
– René Squarzoni : Le XVIIIe siècle des Lumières ou âge d’or de l’addition ? Illustration par la comptabilité de l’élite de la banque et du négoce
– Stéphane Gombaud : La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance dans la crise, une invitation à la réflexion critique
– Marie-Catherine Vatonne : La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats
– Anne Mathieu : Pratique d’une pédagogie de l’étonnement en mathématiques en classe de seconde
– Isabelle Payet : Comparaison des environnements papier-crayon et informatique en cycle 3 sur une activité géométrique non usuelle
– Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Corinne Obré et Claudine Thévenin : Usages d’une plate-forme de travail collaboratif par les professeurs des écoles stagiaires à l’IUFM de la Réunion
– Yves Martin : CaRMetal : une géométrie dynamique enrichie
Notes
Ce numéro est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 441.
Données de publication
Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2010 Format A5, 220 p.
ISSN 1769-7107
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés