Repères-IREM. N° 124. p. 63-85. La construction d’Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première Guerre Mondiale.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Claisse Emmanuel
Résumé
Quel professeur de mathématiques n’a jamais entendu l’éternelle question : « les maths, à quoi ça sert ? ». Les grecs de l’Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins « abstraites » qu’ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Cet article décrit les travaux de cet atelier qui a été très riche en productions, soutiens et qui a reçu le Prix de la Fondation Ligne Maginot et le Prix Olympiades de Physique. En particulier, les élèves ont réalisé une vidéo (voir note) de type « c’est pas sorcier » qui résume bien le contenu de cet article. Structure de l’article
Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s’interrogeait-il sur l’utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : « Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles » ? On l’ignore.
Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918.
C’est cette histoire que l’auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l’artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d’ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu’il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l’occasion d’un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l’Université de Lorraine qui encadrait l’atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire.
1. – Préambule
2. – Verdun 1916
3. – Histoire du repérage par le son
4. – Etude d’une expérience historique sur le front de Verdun : Un exemple de bande d’enregistrement ; Le principe de l’expérience de Ferdinand Daussy ; Apollonius au secours de Verdun ; Les quatre solutions ; Une première méthode empirique ; Une seconde méthode : utilisation d’hyperboles ; Une troisième méthode : construction à la règle et au compas ; Quelques rappels sur la puissance d’un point par rapport à un cercle ; Un centre d’homothétie particulier pour la puissance ; Simplification du problème
4. – Nos expériences sur le champ de bataille de Verdun : Réalisation d’une expérience ; Le traitement des informations ; Incertitudes liées à notre expérience
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Analyse de l’expérience
a) Pourquoi avoir utilisé des paraboles ? – Les résultats du sonomètre
b) Modélisation de l’expérience avec Geogebra
c) Preuve
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 124 .
Une vidéo approfondissant certains points de l’article peut être consultée à l’adresse : https://www.lyceemargueritte.fr/files/espace-culture/id709/mission_centenaire.mp4
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Num. 124 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-85 Index Bibliogr. p. 82-82
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés