L’enseignement des probabilités.
Perspectives historiques, épistémologiques et didactiques.
English Title : Teaching probability. Aspects of history, epistemology and pedagogy. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Henry Michel
Résumé
Cette brochure propose un recul épistémologique et un pas de côté par rapport à sa pratique enseignante en probabilités. Dans la même perspective que les autres publications des IREM, le texte montre l’importance de modélisation et de l’expérimentation.
La première partie propose un parcours historique mettant en évidence la dualité de cette notion.
La deuxième partie présente un panorama des évolutions des programmes scolaires des années 50 à nos jours et montre comment une progression peut être construite pour l’enseignement actuel des probabilités en première et terminale.
La troisième partie aborde les questions didactiques.
Notes
Brochure dont le contenu a été repris et étoffé dans Autour de la modélisation en probabilités édité par les Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection « didactiques ».
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1994 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format B5, 123 p. Index Bibliogr. p. 119-123
ISBN 2-909963-80-2 EAN 9782909963808 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés