Mathematics 2.
L'histoire de Pi – Les débuts de l'histoire des mathématiques – Polynômes.
Auteurs : Apostol Tom ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André
Résumé
Dans l’enseignement des mathématiques, chaque époque apporte de nouveaux instruments, par exemple, le travail sur l’intuition et la conjecture en mathématiques sont aujourd’hui grandement facilitées grâce à une panoplie de moyens allant des maquettes, des papiers pliés aux outils multimédia. Les sens (toucher, voir, entendre) sont ainsi réhabilités dans l’enseignement des mathématiques. Cette bande vidéo doit en effet s’accompagner d’un travail « papier-crayon » sur une séquence choisie. Des documents pédagogiques et historiques d’accompagnement sous forme de fiches à adapter pour chaque classe vont être créés. Cette vidéocassette de 90 min contient 3 vidéos d’environ 30 minutes dont voici un résumé succinct pour chaque film : – Histoire de pi – Histoire des mathématiques – Polynômes L’idée fondamentale de Tom Apostol, chercheur en mathématiques et auteur de livres universitaires renommés est que, loin de se plaindre de la concurrence de la télévision, les enseignants devraient utiliser ses techniques au service de leur discipline (en évitant de s’en contenter…) pour intéresser les élèves et développer leur culture et leur intelligence des notions mathématiques. Par dessus tout, leur faire découvrir que les mathématiques sont une aventure humaine qui a traversé les siècles et les civilisations.
La visualisation – la présentation des idées, des principes et des problèmes par des images – joue un grand rôle pour enseigner et apprendre des mathématiques. Les images ont un impact souvent supérieur à celui des discours. On oublie plus facilement ce qu’on a lu ou entendu qu’une image qui fait appel à la sensibilité et à l’émotion. Il peut même arriver que « voir, c’est comprendre » ! Ces dernières années, les possibilités de visualisations se sont considérablement accrues avec les films et les animations informatiques.
L’objectif premier de ces vidéos est de montrer aux étudiants qu’apprendre les mathématiques peut être passionnant et gratifiant intellectuellement. Elles fournissent des ressources utilisables en accompagnement d’une séance en classe ou d’un manuel scolaire, avec une grande quantité d’informations en un temps relativement bref. La façon dont la vidéo est utilisée en classe dépend de l’aisance de l’élève, de ses connaissances antérieures et du degré d’implication de l’enseignant. Les élèves ne peuvent apprendre des mathématiques simplement en regardant la télévision, pas plus qu’en écoutant seulement en classe ou en lisant un manuel. L’interaction avec l’enseignant et le travail personnel sont essentiels pour apprendre. Ces bandes vidéos sont destinées à stimuler la discussion et à encourager des échanges entre élèves et enseignants.
Elles présentent des notions mathématiques qui relèvent du programmes des classes de collège et de lycée et peuvent servir de support pour des activités interdisciplinaires avec des enseignants d’histoire ou de français, car elles allient une forte composante historique et culturelle à un contenu mathématique dense.
L’histoire définit pi comme le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre et montre que pi apparaît dans une variété de formules de probabilités. Après discussion des débuts de l’histoire de pi, le programme reprend les travaux d’Archimède avec des animations informatiques et détaille la course dans l’histoire à la détermination des décimales de pi et à l’élucidation de la nature de ce nombre. Les améliorations principales des évaluations de pi représentent des jalons d’avancées importantes dans l’histoire des mathématiques.
Cette vidéo décrit quelques développements des débuts de l’histoire des mathématiques, depuis les calendriers babyloniens sur tablettes d’argile il y a 5000 ans, aux événements qui furent des jalons vers le développement du calcul infinitésimal au dix-septième siècle. Il décrit des symboles numériques dans différentes cultures et la façon dont la numérologie a donné naissance à la théorie des nombres. Il s’intéresse au théorème de Pythagore, présente les recherches développées pour estimer le nombre pi et explique comment l’astronomie a conduit à la trigonométrie. Il souligne des avancées majeures des mathématiques telles que la création de l’algèbre et de la géométrie analytique qui ont accéléré le développement du calcul différentiel et intégral.
Cette troisième vidéo fournit un catalogue visuel des formes de graphes de polynômes dans un même système de coordonnées rectangulaires. Il s’ouvre avec des exemples des courbes polynomiales qui apparaissent dans la vie réelle. Suit une description systématique des graphes de polynômes en fonction de leur degré. Beaucoup de courbes qui ne sont pas des graphes des polynômes peuvent être approchées avec une grande exactitude par les graphes de polynômes. Une séquence avec une intéressante animation informatique montre les approximations polynomiales d’une courbe sinusoïdale.
Un travail important a été fait sur la conception de la bande sonore en français par Christian Cousquer, acteur de théâtre. La traduction a été d’abord faite par un mathématicien puis adaptée par cet acteur : autant que possible, la présentation des notions utilise des termes de la vie de tous les jours, dans un objectif de popularisation des mathématiques à l’aide d’images mentales familières et de bruitages. L’attention de l’utilisateur est attirée par les effets visuels et sonores, suivant les techniques employées au cinéma ou au théâtre.
Notes
Ces vidéos sont présentées dans un article du Bulletin de l’APMEP n° 450.
Le programme « Project Mathematics » de Tom Apostol, connaît depuis 1980 un grand retentissement dans le monde anglo-saxon. Ce programme comporte une série de vidéos pour l’enseignement secondaire contenant des animations informatiques, des extraits de films et des images de documents originaux commentés sur fond musical. On estimait qu’en 1998, aux Etats-Unis, ces vidéos étaient utilisées par plus de dix millions d’élèves et vendues à 140 000 exemplaires. Elles ont été diffusées par une trentaine de chaînes de télévisions et ont remporté une douzaine de prix du logiciel pédagogique aux Etats-Unis.
MATHEMATICS est une série américaine produite depuis 1995 par The California Institute of Technology (USA)et conçue pour une utilisation en classe. Elle explore les sujets fondamentaux du programme de mathématiques de l’enseignement secondaire. Les mathématiques sont abordées à partir de situations de la vie réelle, d’animations graphiques, d’effets spéciaux : une palette d’images très variées contribue à les rendre compréhensibles et stimulants.
Les neuf vidéos de cette série ont été adaptées en français par une équipe lilloise du Centre de Publication audio visuel (USTL) et du Lamia (Laboratoire Appliqué Multimédia, Informatique et Apprentissage) à l’IUFM sous la responsabilité scientifique d’Eliane Cousquer (UFR Maths, USTL) et artistique de Christian Cousquer. Elles sont regroupées en trois programmes de trois vidéocassettes diffusées par le SCÉRÉN-CNDP :
– La première Mathematics 1 contient le théorème de Pythagore, Similitude et le tunnel de Samos.
– La troisième Mathematics 3 regroupe trois vidéos de trigonométrie.
Une remarque pratique très importante : une fois achetées par les établissements, les bandes sont librement reproductibles. Le texte écrit par le CNDP sur chaque vidéo précise en effet qu’elle est librement copiable pour les besoins de l’enseignement.
Une version DVD (à venir) permettra l’accès plus facile aux différentes séquences pour le travail en classe. Une version multilingue à destinations des classes européennes sera également créée.
Les auteurs de la version française ont lancé une association « MédiaMaths » pour créer des documents d’accompagnement, animer des expérimentations en classe et les faire circuler en réseau à l’aide des outils de communication. Ce travail, essentiel à une bonne intégration de ces nouveaux outils dans l’enseignement des mathématiques, vous est ouvert.
Données de publication
Éditeur SCEREN Paris , 2003 Collection Côté télé Format 1h30
EAN 456000432681 ISSN 1773-1542
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, licence, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type Film, vidéo Langue français Support cassette vidéo
Classification
Mots-clés