van Schooten Frans
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Frans van Schooten (1615-1660), mathématicien néerlandais.
Il faisait partie d’une famiille huguenote qui avait fui l’arrivée des Espagnols dans les Flandres pour s’installer à Leyde. Son père, qui avait été l’élève de Luloph van Ceulen , y était professeur à l’école d’ingénieurs militaires et à l’université. Devenu professeur, il eut parmi ses étudiants Christian Huygens , Johann (van Waveren) Hudde , René de Sluse .
Il avait reçu une bonne éducation de la part de son père, étudiant les mathématiques, le latin, le français. Dès avant son entrée à l’université, il avait étudié les ouvrages de Rudolff (de l’école allemande appelée la Coss ), de Stevin , de van Ceulen, de Girard , de Cavalieri et connaissait Archimède , Apollonius et Pappus à travers les éditions de Commandino . Il termine ses études à l’université de Leyde en 1635 où il reprendra ensuite la chaire de son père.
Pendant ses études universitaires, il entre en contact avec Descartes . Quelques années plus tard, ce dernier lui demande d’illustrer son essai La géométrie annexé au Discours de la Méthode (1637). Il est introduit dans le cercle de Mersenne où se renccontraient lles intellectuels de l’époque. Il étudie les travaux des algébristes Viète et Fermat .
En 1646, il publia à Leyde les travaux de Viète, réédita la Géométrie de Descartes (1649) et fit connaître l’algèbre nouvelle auprès de ses correspondants et de ses étudiants, parmi lesquels Huygens, Florimond de Beaune , Johannes Hudde, Johan de Witt , Henrik van Heuraet avec qui il continuera à correspondre sur leurs recherches et dont il publiera des travaux en annexe de ses ouvrages. Il avait fait de Leyde un centre scientifique et le rayonnement de la géométrie de Descartes au milieu du 17e siècle lui est largement dû.
En 1657 il publie en 5 livres Exercitationes mathematicae contenant en appendice le texte fondamental de probabilités de Huygens De ratiocinis in ludo aleae. C’est dans les Exercitationes mathematicae que Newton étudia à Cambridge.
Frans van Schooten avait une grande connaissance des mathématiques de son époque et de celles des périodes précédentes, excellent communicateur et professeur, il s’attacha, plutôt que de développer des recherches personnelles, à promouvoir les idées de Viète et de Descartes et les mathématiques nouvelles