Bulletin de l’APMEP. N° 470. p. 300-310. Mesurer la Terre.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
Le thème de la mesure de la Terre est interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, géographie, géologie). Il est intimement lié au choix du mètre comme unité de longueur universelle, et peut être traité tant au collège qu’au lycée. Introduit dès l’Antiquité par Eratosthène, il a été l’objet de nombreuses campagnes sur le terrain utilisant les perfectionnements de la lunette astronomique, et aussi de controverses scientifiques tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet article reprend et actualise le contenu de 3 articles publiés dans les numéros 41 (jan. 98) et 43 ((nov. 98) d’ « Auvergne Sciences », bulletin de l’ADASTA (Association pour le Développement de l’Animation Scientifique et Technique en Auvergne : adasta@wanadoo.fr). Il décrit plusieurs travaux pratiques dont les sujets sont très divers : principe de triangulation plane, mesure sur la carte, mesure grâce au soleil de la longitude et de la latitude, mesure d’une distance sur le terrain, conséquence de la rotondité de la terre, triangulation sphérique, forme du globe terrestre (aplati ou allongé). Il termine par un aperçu sur la mesure de la Terre aujourd’hui et le géoïde. Tous les travaux pratiques décrits ont été expérimentés avec des jeunes de 11 à 18 ans au cours d’une Université d’été puis dans 16 classes de collège.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 300-310
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés