Bulletin de l’APMEP. N° 492. p. 79-87. Les jeux diophantiens.

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Auteur : Lafond Michel

Résumé

L’auteur expose le système « TNT » (Théorie des Nombres Typographiques) permettant d’écrire tous les énoncés de l’arithmétique usuelle des nombres entiers à l’aide d’un nombre réduit de symboles : les deux quantificateurs, les connecteurs logiques (négation, conjonction, disjonction, implication, symbole relationnel, parenthèses ouvertes ou fermées), un alphabet pour les variables et les constantes. Il montre ensuite le lien entre jeux diophantiens et énoncés arithmétiques, et donne quelques exemples, la règle du jeu étant tout entière contenue dans la donnée d’un polynôme. Il développe le déroulement du jeu, et la définition du gain de la partie qu’il applique à un exemple particulier. Il donne plusieurs exemples dont certains sont ouverts (pas de gagnant !).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 79-87 Index Bibliogr. p. 87-87
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification