Au fil des maths. N° 537. p. 31-38. Construction de connaissances spatiales en cycle 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guissard Marie-France ; Henry Valérie ; Lambrecht Pauline ; Van Geet Patricia ; Vansimpsen Sylvie
Résumé
Les auteures proposent quelques activités Math & Manips favorisant l’apprentissage de l’organisation spatiale par la manipulation à l’école maternelle. Ces activités visent à faire travailler les notions d’intérieur et d’extérieur, à coder ou décoder une symbolisation, à favoriser l’appropriation de la notion d’ordre.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc. Une seconde partie figure dans Au fil des maths n° 539 .
Il est également paru dans Losange n° 48 , dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2020 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 31-38
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification