Losanges. N° 48. p. 3-12. Travailler l’organisation spatiale par des manipulations.
Auteurs : Guissard Marie-France ; Henry Valérie ; Lambrecht Pauline ; Van Geet Patricia ; Vansimpsen Sylvie
Résumé
Cet article propose quelques séquences destinées à l’enseignement maternel, axées sur l’organisation spatiale et la géométrie. Le premier thème aborde, par des activités de codage et décodage, des questions de topologie comme l’intérieur et l’extérieur, les itinéraires, les notions au-dessus et en dessous. Par un travail sur des assemblages de cartes et des empreintes, le second thème amène les enfants à repérer des symétries dans des figures et à reconnaître, assembler et comparer des formes géométriques simples. Parallèlement à la description des activités, nous nous attacherons à mettre en évidence l’aspect mathématique des concepts abordés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Il est également paru dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » et en deux parties dans Au fil des maths n° 537 et Au fil des maths n° 539 .
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2020 Format A4, p. 3-12 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés