Matériaux pour l’histoire des nombres complexes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Itard Jean

Résumé

L’auteur présente les divers travaux qui ont amené l’introduction des nombres complexes : La formule de Cardan (1949) pour « une » racine de l’équation du troisième degré, l’introduction par Bombelli, en 1572, d’une « unité imaginaire », les travaux de Viète et Descartes, d’Adrien Romain, puis de l’anglais Roger Côtes, et enfin la formulation de D’Alembert, et la représentation géométrique des imaginaires.
Une première annexe contient des textes de Nicolas Chuquet, Albert Girard, René Descartes, Jean de Beaugrand et Jean Prestet.
Dans une seconde annexe, l’auteur relate la naissance des notations modernes en algèbre (Peltier, Borrel, Bombelli, Viète)
La troisième annexe est un extrait du programme de terminale A de 1968 (la partie historique).

Notes

Cette brochure contient une conférence donnée devant la Régionale Parisienne par Jean Itard à l’Institut Henri Poincaré en 1968, plus le résumé d’une émission des « Chantiers mathématiques » par le même auteur, à propos des notations en algèbre.

Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1969 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 002 Format 17 cm x 24 cm, 32 p. Index Bibliogr. p. 20-20
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification