Eléments de logique pour servir à l’enseignement mathématique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La brochure comprend deux parties :
– La première partie est consacrée à la logique élémentaire. Un exposé sur la situation de la logique et son utilité dans l’enseignement, est suivi par une initiation au calcul des propositions et au calcul des prédicats. Ensuite l’auteur donne quelques généralités sur les théories mathématiques, comment on peut préciser ce qu’est une formule d’un langage mathématique, et comment on peut associer à une formule donnée une « signification ». En appendice, il présente l’arithmétique de Peano.
– La deuxième partie présente, sous forme dépouillée, le schéma booléen de la logique algébrique, et cela par des voies accessibles à un élève du second cycle du secondaire.
La conclusion est la démonstration que l’ensemble « vrai, faux » peut se réduire algébriquement à l’ensemble (0,1) dont la structure d’anneau est utilisable dans les machines.

Notes

Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 005 Format 17 cm x 24 cm, 52 p. Index Bibliogr. p. 52
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification