Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 197-219. Qu’est ce qu’un « résultat » en didactique des mathématiques ?
English Title : What is a result in didactics of mathematics.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Johsua Samuel
Résumé
Un « résultat » en didactique est un bloc qui comprend des analyses de données empiriques saisies dans un cadre théorique explicatif, et c’est ce bloc, et lui seul, qui est doté éventuellement d’une certaine stabilité dans des contextes semblables. Si la stabilité est avérée, les conclusions de travaux dépend du paradigme où on se place. Un « résultat » ne peut pas être jugé seulement pour lui-même en ce qu’il est un support à la production d’autres « résultats », et, plus généralement, en ce qu’il amène une pierre à l’édifice que constitue la didactique des mathématiques. Abstract In a didactic approach, a »result »must be considered as a block of empirical data embodied in a theoretical framework. This block may eventually be judged as stable within similar contexts, and this stability, if confirmed, confers a status of »result »to the conclusions of research, partially independent from the methodology of the researcher. But this judgment itself mainly depends on the paradigm from where it is delivered. Therefore, a »result »cannot be estimated only by itself, but crucialy by its capability to support the production of new results, and, more generally, by its ability to evolve the global theoretical field of didactics itself. Zusammenfassung In der Didaktik ist ein »Resultat »ein Block, der Analysen von empirischen Daten enthaelt, die in einem theoretischen Rahmen gewonnen wurden. Dieser Block — und nur dieser — ist moeglicherweise in aehnlichen Kontexten bis zu einem gewissen Grad stabil. Bestaetigt sich diese Stabilitaet, loesen sich moeglicherweise die Schluss folgerungen der didaktischen Arbeiten von den Hauptinteressen des Forschers, um legitimerweise als »Ergebnis »angesehen zu werden. Allerdings haengt — wie in jeder Humanwissenschaft — das Urteil ueber die Stabilitaet und die Aehnlichkeit der Kontexte von dem Paradigma ab, in dem man sich plaziert. Folglich kann ein »Ergebnis »nicht nur an sich selbst gemessen werden, sondern muss auch danach bewertet werden, wieweit es bei der Gewinnung anderer »Ergebnisse »hilfreich ist, oder allgemeiner, ob und wie es zur Errichtung des Gebaeudes beitraegt, welches die Mathematikdidaktik darstellt. (ZDM/Mathdi) Resumen Un « resultado » in didactica de los matematicos es un bloque que consta de ciertos analisis de datos empiricos tomados dentro marquo teorico explicativo; es este bloque, y solo él, el que puede presentar cierta estabilidad en contextos similares. Si esta estabilidad resulta cierta, las conclusiones de los trabajos didacticos se pueden desligar in parte de las preocupaciones proprias del investigador para ser consideradas legitimamente como « resultados ». Riassunto NULL Resumo NULL
L’auteur propose des exemples de « résultats » de travaux en didactique des mathématiques (N. Balacheff : Une étude des processus de preuve en mathématiques chez des élèves de collège ; G. Brousseau et J. Centeno : Rôle de la mémoire de l’enseignant ; Y. Chevallard : Vers une analyse descriptive des faits d’évaluation ; R. Douady : Jeux de cadres et dialectique outil-objet ; M. Legrand : Circuit ou les règles du jeu mathématique ; C. Laborde : Divers aspects de la dimension sociale dans les recherches en Didactique des mathématiques ; G. Vergnaud : Quelques problèmes théoriques de la didactique des mathématiques à propos d’un exemple : les structures additives ).
Pero, como en toda ciencia humana, el juicio sobre la estabilidad y la similitud de los contextos depende del paradigma en el que nos situemos. Luego, un resultado no puede ser juzgado unicamente por si mismo sino por ser un apoyo a la produccion de otros resultados, y, mas en general, por la piedra que aporta al edificio que construya la didactica de los matematicos.
Notes
Ce numéro de la revue RDM contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d’Eté de didactique des Mathématiques qui s’est tenue à Saint Sauves d’Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 197-219 Index Bibliogr. p. 218-219
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés