Les Génies de la Science. N° 4. Poincaré, philosophe et mathématicien.
Auteurs : Bottazzini Umberto ; Rollet Laurent
Résumé
Une courte préface intitulée « il était une fois Poincaré » présente les grandes lignes d’action du mathématicien philosophe. Tous ces chapitres sont agrémentés d’illustrations (fac-similés, photos, dessins d’Escher) et d’encarts contenant des textes mathématiques.
Un sommaire illustré donne les titres et les résumés des chapitres contenus dans la brochure :
– « Le rôle de l’hypothèse dans les sciences » montre comment Poincaré participe aux débats du début du XXe siècle en répondant aux questions : peut -on poser les mathématiques sur des bases sûres? quel est le rôle de l’intuition ?
– « L’intuition féconde ou la machine de Chicago? » (11 pages) expose la position de Poincaré opposé aux logisticiens et aux programmes d’axiomatisation : il est le défenseur de la prééminence de l’intuition.
– « Le prix du roi Oscar » (5 pages) raconte le rôle déterminant de l’obtention de ce prix par Poincaré et la permanence tout au long sa vie du problème posé celui des » n corps ».
– « Adolescence à Nancy » (6 pages) montre que les événements vécus au cours de sa jeunesse l’ont profondément marqué.
– « La découverte d’une terre inconnue » (9 pages) relate les différentes étapes de la création des fonctions fuchsiennes par Poincaré.
– « Une révolution dans les mathématiques » (9 pages) nous apprend comment les géométries non euclidiennes deviennent un instrument fondamental pour l’étude des fonctions fuchsiennes.
– « Stabilité et instabilité » (8 pages) : la classification des points singuliers des courbes solutions d’une équation différentielle conduit Poincaré au théorème de l’indice et aux recherches sur stabilité et instabilité en utilisant la topologie. On y trouve aussi sous forme d’encart la conjecture de Poincaré.
– « Des nouvelles figures d’équilibre » (7 pages) précisent comment les travaux de Poincaré alimentent polémiques et conjectures sur l’origine de la lune.
– « Système du monde et problèmes des trois corps » (8 pages) : de nombreux mathématiciens ont tenté en vain de résoudre le problème des 3 corps et ont échoué ainsi dans leurs démonstrations de la stabilité du système solaire.
– « Un enchevêtrement inextricable de courbes »(11 pages) nous apprend comment une erreur dans le travail récompensé par le roi Oscar conduit Poincaré à jeter les bases des théories du chaos.
– « Dernières pensées » (4 pages) est un exposé des points de vue de Poincaré sur les nouvelles théories physiques en gestation au début du vingtième siècle.
– « Poincaré, un savant engagé »(2 pages) écrit par Laurent Rollet termine cette brochure en plaçant le savant dans la société de son époque ; est relaté entre autre son engagement aux côtés d’autres mathématiciens dans l’affaire Dreyfus et ses positions en faveur de la représentation proportionnelle.
Notes
Tous les chapitres en dehors du dernier sont l’oeuvre de Umberto Bottazzini.
Ce numéro spécial de la revue Pour la Science est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 431.
Belin a publié ce numéro en ouvrage broché Poincaré – Philosophe et mathématicien
Données de publication
Éditeur Pour la Science Paris , 2000 Num. 04 Format 21 cm x 28 cm, 98 p. Index Bibliogr. p. 97
ISSN 1298-6879
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type biographie, périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés