Bulletin de liaison CFEM. N° 49 (juin 2020).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Durand-Guerrier Viviane. Dir. ; Aldon Gilles. Dir.
Résumé
Ce bulletin tente, après les premiers confinements, qui ont stoppé net l’année des mathématiques et contrarié la dernière phase de mise en œuvre de la réforme des lycées, de faire un premier bilan de leurs effets sur l’enseignement et la diffusion des mathématiques, en particulier avec l’enseignement à distance, ainsi que sur la formation et la recherche en didactique. Sommaire
1. Editorial (Edwige Godlewski)
2. Nouvelles de l’ICMI (Michèle Artigue)
3. Le CNFM (Bertrand Remy)
4. 25e étude ICMI, Lisbonne (Gilles Aldon et Luc Trouche)
5. Ce que révèle la crise sanitaire sur l’enseignement des mathématiques (Christine Proust)
6. Comment Shanghai répond aux défis de l’enseignement des maths à distance (Luc Trouche)
7. La continuité pédagogique : mythe ou réalité ? (Lalina Coulange, Kari Stunell et Grégory Train)
8. Contribution de l’APMEP au CS des IREM du 5 juin 2020 (Alice Ernoult et Sophie Roubin)
9. Transformation de la voie professionnelle : quelques éléments de réflexion sur la réforme de la voie professionnelle en cours (François Moussavou)
10. Des « emplois d’avenir professeur » aux « assistants d’éducation » (Louise Nyssen et Nicolas Saby)
11. MATh.en.JEANS : le congrès 2020 (Aviva Szpirglas)
12. Le Salon Culture et Jeux Mathématiques 2020 (Fabrice Rouillier)
13. L’école d’été des jeunes chercheurs en éducation mathématique au temps du COVID-19 (Viviane Durand-Guerrier)
14. Le développement des recherches en didactique des mathématiques de l’enseignement supérieur (Viviane Durand-Guerrier)
15. Annonces : Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes ; Colloquium CFEM-ARDM : 27 novembre 2020 ; Forum Emploi Maths : 22 octobre 2020
Notes
Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Lyon , 2020 Format A4, 24 p.
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés