La problématique et l’enseignement de la mathématique. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques. p. 101-117.
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Par là, l’identification et la caractérisation d’un obstacle sont essentielles à l’analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par le cas particulier de la construction du concept de décimal.
Notes
Contribution à la conférence CIEAEM 28 . Ce texte est également paru dans Recherches en Didactique des mathématiques vol 4/2 augmenté de résultats nouveaux et de réflexions sur l’article de Georges Glaeser dans Recherches en Didactique des mathématiques vol 2/3 ). Puis augmenté de trois tableaux, il constitue le chapitre 2 de l’ouvrage Théorie des situations didactiques (1998).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00516569
Données de publication
Éditeur CIEAEM Louvain-la-Neuve , 1976 Format p. 101-117
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés