PLOT. N° 103.

Des outils pour enseigner. Ateliers des Journées APMEP LILLE 2001.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce numéro de PLOT présente des comptes rendus d’ateliers animés lors des Journées Nationales de Lille (2001) sur les outils pour enseigner.

Sommaire :
– Jean-Pierre Leclere dans l’article mathématiques et apprenants en grande difficulté en lire et en écrire s’attaque au problème absolument crucial des difficultés à lire et à écrire et propose des outils pour y faire face.
– Pour P. Gauche et J.S. André, le cahier de cours au collège est un outil pour apprendre à chercher (et à démontrer). Contestable s’il doit servir de livre bis, mal écrit, mal présenté, et maigrichon ou mal rédigé, les auteurs font, au contraire, du cahier de cours un outil de mémorisation intelligente et de recherche.
– Rémi Belloeil donne des conseils de bonne utilisation de la rétroprojection : l’opération inverse de la vision. Le rétroprojecteur est un merveilleux auxiliaire d’enseignement.
– J.M. Chevalier dans le projet GeoWeb. exploite l’intérêt des ordinateurs en amenant les élèves à construire un hypertexte qui associe problèmes et rubriques de géométrie et qui se présente sous la forme d’un site web
– Marc Picot dans Math et billard propose des réflexions (symétrie axiale) en acte ! Il creuse les problèmes de modélisation et fonde maint concept mathématique. De quoi inciter à puiser dans les grands viviers de la nature (formes fractales, alvéoles d’abeilles, …) ou des activités humaines (architecture, …) dont les jeux ! Tel est le cas de l’article Math en Jeux où Fabrice Drucké s’y réfère à Jean Fromentin qui, avec Nicole Toussaint et le groupe de travail « Jeux » de l’APMEP donne de belles brochures pleinement exploitables.
– Le groupe Toulousain Py-Maths explicite l’utilisation des arbres en probabilités les mérites de l’outil « arbres ».

Notes

Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 153.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format A4, 48 p.
ISSN 0397-7471

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification