PLOT. N° 21. p. 3-12. Rapide histoire de la transcendance.
English Title : Summary of the history of transcendence. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kurzer Ueberblick ueber die Geschichte der Transzendenz. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Monsellier Pascal
Résumé
A l’occasion du 100ème anniversaire de la démonstration de la transcendance de pi, l’auteur revient sur l’histoire de ce nombre et de tous les nombres transcendants. Il commence par rappeler la découverte des irrationnels dans l’Antiquité grecque jusqu’à la démonstration de l’irrationalité de pi par Lambert en 1767. Se pose alors la question de Legendre sur la démonstration de la transcendance supposée de pi. L’auteur présente alors le chemin depuis les nombres transcendants de Liouville jusqu’à la démonstration de Lindemann. Il indique en quoi ce résultat est important par rapport à l’une des trois grandes questions de l’antiquité grecque : la quadrature du cercle et par rapport à des questions d’arithmétique sur les équations diophantiennes. On trouvera à la fin de l’article une liste de nombres transcendants ainsi qu’une bibliographie sur le sujet. Abstract The most important stations when proving irrationality and transcendency of certain numbers are enumerated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden die wichtigsten Stationen auf dem Weg zum Nachweis der Irrationalitaet und Transzendenz gewisser Zahlen nachgezeichnet. Nach einer langen, das ganze europaeische Mittelalter dauernden Pause, beschaeftigte man sich wieder mit den Arbeiten der alten Griechen, die schon vor unserer Zeitrechnung zeigten, dass gewisse Zahlen irrational sind. 1767 gelang es Lambert, die Irrationalitaet von zu beweisen (ist x eine von Null verschiedene rationale Zahl, dann ist tan x irrational; setze x= /4). 1794 vermutete Legendre, dass nicht Wurzel einer endlichen algebraischen Gleichung sein kann, also transzendent ist. Diese Vermutung wurde erst 1882 von Lindemann bestaetigt. Liouville gab ein Verfahren zur Konstruktion (unendlich vieler) transzendenter Zahlen an. Es stellten sich nun zwei Fragen: Gibt es transzendente Zahlen, die nicht liouvillesch sind und wieviel transzendente Zahlen gibt es in R. Mahler zeigte 1937, dass keine liouvillesche Zahl ist und gab darueberhinaus ein Verfahren zur Konstruktion nicht-liouvillescher transzendenter Zahlen an. Die zweite Frage wurde von Cantor beantwortet, indem er nachwies, dass die Menge der transzendenten Zahlen die Maechtigkeit des Kontinuums besitzt. Das 7. Hilbertsche Problem (1900) wurde 30 Jahre spaeter geloest: Ist a algebraisch und b algebraisch und irrational, dann ist a sup b transzendent. – Im Aufsatz werden weiter mit der Transzendenz zusammenhaengende Fragen (Quadratur des Kreises, Wuerfelverdoppelung, Dreiteilung des Winkels; diophantische Gleichungen (Mordell)) erwaehnt. Schliesslich werden in einer Tabelle Zahlen angegeben, deren Transzendenz nachgewiesen wurde und solche, bei denen dies noch offen ist. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 3-12
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés