Pourquoi les Mathématiques ?
Une exposition internationale avec le soutien de l'UNESCO.
English Title : Experiencing Mathematics.
Auteurs : Centre Sciences CCSTI de la région Centre-Val de Loire. Dir. ; Darche Michel. Dir. ; Alarcon Minella. Dir. ; Chaleyat-Maurel Mireille. Dir. ; UNESCO . Dir. ; Artigue Michèle. Collab. ; Ruiz Mari-Jo. Collab. ; Akiyama Jin. Collab. ; Nara Chie. Collab. ; Sakaï Toshinori. Collab. ; Brette Jean. Collab. ; Tronel Gérard. Collab.
Résumé
A la suite de l’année internationale des mathématiques l’UNESCO a proposé un projet d’exposition de mathématiques itinérante et internationale très largement soutenu par la Commission Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques (International Commission on Mathematical Instruction, ICMI) et la CFEM (Sous commission française de la Commission Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques). Sous l’impulsion du professeur Jin Akiyama de l’Université de Tokai, puis de celle du CCSTI de la région Centre, cette exposition a vu le jour en 2004. Le comité de parrainage comprend entre autre l’UNESCO, l’Union Mathématique Internationale, le Ministère de l’Education du Japon (Monbusho), la Société Mathématique Européenne, l’Académie des Sciences de Paris, le CNRS, l’IHES, la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées. Accessible à un large public, « Pourquoi les mathématiques ? » présente une dizaine de thèmes traités sous forme d’expériences interactives, d’objets, d’images, de vidéos, de simulations et de démonstrations commentées. Les thèmes L’exposition se compose de : Abstract The themes Resumen Los temas
Elle a été présentée à l’ENS de Lyon Octobre-Novembre 2006. Elle sera progressivement dupliquée. Trois versions existent en 2007.
Les thèmes abordés vont des outils mathématiques qui décrivent la nature à l’usage de la théorie des graphes pour gérer les réseaux de télécommunication, en passant par les équations utilisées sur les marchés financiers… L’ensemble montre des mathématiques toujours plus fines et puissantes au service de la connaissance d’un monde toujours plus complexe.
Les textes qui accompagnent l’exposition sont rédigés en deux langues, français et anglais ou anglais et espagnol. Des ateliers, conférences, débats, catalogues, références bibliographiques et sites Internet complètent l’exposition.
– Formes de la nature
– Comment paver ?
– Comment remplir l’espace ?
– Des points, des traits et des couleurs
– Nombres et codes secrets
– Que peut-on calculer aujourd’hui ?
– Les hasards de la vie
– Ordre et chaos
– Comment optimiser ?
– de Pythagore à Wiles…
– Arts et mathématiques
– Etonnant ! Non ! ?
– 9 tables constituées chacune de 3 panneaux et 3 manipulations,
– Une dizaine de modèles et objets manipulables,
– Des animations interactives,
– Des documents sous forme de brochures.
– Shapes in nature
– How to tile?
– How to fill the space?
– Points, lines and colours
– Numbers and secret codes
– What can one calculate today?
– Chances in life
– Order and chaos
– How to optimise?
– From Pythagoras to Wiles
– Art and Mathematics.
– Amazing! Isn’t it?
* Formas de la naturaleza
* ¿Cómo pavimentar?
* ¿Cómo llenar el espacio?
* Puntos, líneas y colores
* Números y códigos secretos
* ¿Qué se puede calcular hoy?
* Las casualidades de la vida
* Orden y caos
* ¿Cómo optimizar?
* De Pitágoras a Wiles…
* Arte y Matemáticas
* Asombroso, ¿no?
Notes
Le supplément au n° 53 de la revue « Covalences » (ISSN : 1164-9860) constitue un dossier d’accompagnement à cette exposition interactive.
Le compte rendu de la présentation de cette exposition internationale au Muséum de Lyon en 2006.
Depuis 2010, une exposition virtuelle Experiencing Maths.org accompagne l’exposition, présentée aussi en portugais, catalan et arabe.
Depuis 2013, elle peut être complétée par une nouvelle exposition Mathématiques de la planète Terre réalisée par Centre Sciences et Imaginary.
Cette ressource est en ligne sur le site http://www.mathex.org/Exhibition/Home
Données de publication
Éditeur Centre sciences Orléans , 2006
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, licence, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type exposition, vulgarisation, popularisation Langue anglais, espagnol, français, multilingue Support panneau
Classification
Mots-clés