La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’Ecole polytechnique, 1794-1914. p. 467-500.

Résumé

Ce chapitre présente l’Ecole polytechnique de sa création jusqu’au début du 20e siècle. Le lecteur trouvera notamment le nom des principaux enseignants de mathématiques entre 1800 et 1850 ainsi qu’une étude approfondie de l’enseignement des mathématiques.

Il est organisé suivant le plan :
1. Quels critères pour une nouvelle école
2. L’organisation de l’Ecole polytechnique
3. Le recrutement et la sélection des élèves de l’Ecole polytechnique
4. L’ère des réformes : 1799-1804
5. Une autre révolution. 1815-1816 : le retour des Bourbons
6. 1830 : nouvelle révolution, nouvelle sortie des Bourbons
7. Contre-révolution : le rapport de Le Verrier, 1850
8. Les différentes tendances de la didactique de l’analyse
9. Les différentes tendances de la didactique de la mécanique
10. Les perspectives de carrière des polytechniciens
11. La période 1850-1914
12. Note sur les sources bibliographiques

Notes

La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’Ecole polytechnique, 1794-1914. p. 467-500.

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2009 Format 21 cm x 14 cm, p. 467-500 Index Bibliogr. p. 497-500

ISBN 2-271-06817-7 EAN 9782271068170

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification