Cryptologie et mathématiques.

incomplète

Une mutation des enjeux.

Résumé

Avec ses deux composantes : cryptographie ou chiffre de défense et cryptanalyse ou chiffre d’attaque, la cryptologie, art du secret, a existé bien avant de devenir aujourd’hui une branche des mathématiques et un outil incontournable de la communication sociale. Ce livre rassemble les éléments d’analyse issus d’un dialogue engagé entre historiens, mathématiciens et cryptologues professionnels lors de journées d’études du département de mathématiques et d’histoire des sciences de Paris 8 soutenues par le laboratoire SPHERE de Paris-Diderot.

Dans l’introduction, Marie-José Durand- Richard et Philippe Guillot présentent les dix contributions :

1) Marie-José Durand-Richard et Philippe Guillot : L’ancrage de la cryptologie dans les jeux d’écriture (Premières traces de dissimulation du sens des messages ; la cryptanalyse arabe ; la Renaissance ; mécanisation).
2) Al-Kindi : Sur l’extraction de l’obscur (Méthodes ; fréquence et ordre des lettres dans la langue arabe).
3) Sophie de Lastours : Les travaux de la section du chiffre pendant la première guerre mondiale (Télégramme Zimmermann ; radiogramme de la victoire).
4) Marie-José Durand-Richard : Du message chiffré au système cryptographique (Babbage ; Kerckhoffs ; Vernam ; cryptologie et informatique).
5) André Cattieuw : La cryptologie gouvernementale française et ses relations avec les mathématiques (Première et Seconde Guerre Mondiale ; vers l’électronique et les mathématiques).
6) Whittfield Diffie et Martin E. Hellman : Les nouvelles orientations de la cryptologie (Confidentialité ; cryptographie à clé publique ; authentification à sens unique ; complexité calculatoire ; perspective historique).
7) Louis Guillou : Pourquoi et comment la cryptologie vient de surgir dans le domaine public ? Le rôle de la carte à puce (Shannon et Turing ; la boite de Pandore ; la saga de la carte à puce).
8) Catherine Goldstein : Cryptographie et théorie des nombres : quelques remarques sur la mémoire d’une rencontre (Qu’est-ce qu’une discipline ? La cryptographie comme discipline en formation ; nombres, temps, langages, machines au 17e siècle ; industrie, ordinateurs et théorie des nombres ; rencontres)
9) Jean-Louis Nicolas : L’influence de la cryptologie moderne sur les mathématiques et l’université (Influence sur les mathématiques : factorisation, complexité, nouveaux concepts ; influence sur l’université : DEA de Limoges, DESS de Lyon).
10) Neal Koblitz : La relation agitée entre mathématiques et cryptographie (Factorisation et courbes elliptiques ; la liberté de ton dans les réunions de cryptographie ; des mathématiques toujours plus sophistiquées ; la division de la communauté mathématique ; les mathématiciens prennent en marche le train de la cryptographie ; l’hypothèse de l’oracle aléatoire).

Les articles sont de trois types :
– témoignages de chercheurs restituant leur travail quotidien et l’inertie institutionnelle (3, 5, 7).
– traductions de textes fondamentaux relatifs à trois étapes charnières (1, 4, 9).
– étude des relations avec la théorie des nombres, la linguistique, l’informatique (2, 6, 8, 10).
Chacun d’eux est complété par de nombreuses notes et une abondante bibliographie.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 509, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 102.

Données de publication

Éditeur L’Harmattan Paris , 2014 Collection Histoire des sciences Série Etudes Format 15 cm x 24 cm, 306 p. Index Bibliogr. pag. mult., Notes Bibliogr.

ISBN 2-343-02522-3 EAN 9782343025223 ISSN 1954-8834

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification