Faire des mathématiques avec l’histoire au lycée.

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Ce manuel fournit des pistes pour intégrer l’histoire des mathématiques dans l’enseignement au lycée, voire au collège. Ainsi, il donne à lire des textes pour faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont pensées, inventées ou perfectionnées afin de répondre à des questions et de résoudre des problèmes.

Voici la liste des chapitres :

– Histoires de nombres et de calculs : calculs et problèmes en Mésopotamie, en Egypte ancienne, l’arithmétique d’Euclide, le crible d’Eratosthène, les nombres décimaux de Simon Stevin et de Marie Crous, l’arithmétique de Blaise Pascal, les congruences de Gauss, ..

– Histoires de grandeurs et de figures : géométrie en Egypte, dans l’Antiquité grecque, le théorème de Pythagore, …, les fondements de la géométrie de Hilbert.
– Histoires d’inconnues et d’équations : arithmétique de Diophante, équations du second degré, du troisième degré, représentation des nombres complexes de Wessel et d’Argand, …

– Histoires de courbes et de fonctions : duplication du cube, méthodes des indivisibles, courbe logarithmique, les fonctions selon Euler, les fonctions continues au 19e siècle, …

– Histoires de hasards et de lois : jeu de dés par Galilée, problème des partis, loi binomiale de J. Bernoulli, phénomènes rares de Poisson, urnes de Polya, …

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 115, d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 535.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage contient l’ensemble des thématiques présentes dans les programmes de lycée parus au B.O. du 22 janvier 2019. Il contribue à la culture professionnelle des enseignant.e.s, et est source d’idées d’activités en classe.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2019 Format 16,5 cm x24 cm, 288 p. Index Bibliogr. p. 287-288

ISBN 2-340-03315-2 EAN 9782340-033153

Public visé élève ou étudiant, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification