La mystification mathématique.
English Title : The mathematical mystification. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Mystifizierung der Mathematik (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bouvier Alain
Résumé
L’ouvrage est une réflexion didactique sur l’apprentissage en mathématiques. Abstract The book, result of a teachers’training course held by IREM in Lyon, combines various observations in connection with the mathematical activities. It contains the following four chapters ‘The Mathematical Activity’, ‘The Proof’, ‘Evaluation’and ‘Teaching Methods’where among others following questions are dealt with: How does one gain mathematical knowledge. How does this knowledge develop. Is mathematical activity restricted to proofs. What do we mean by ‘experimental proof’. How does the evaluation influence the activities suggested to the pupils by the teacher. What connections exist between evaluation and methodics of teaching. Which method stimulates the activities of pupils. How can/should a class be organized. What is the final goal of mathematics instruction. Most examples originate from the number theory. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Buch, Ergebnis einer Lehrerbildungsveranstaltung des IREM in Lyon, vereinigt Beobachtungen im Zusammenhang mit der mathematischen Taetigkeit. Es enthaelt die vier Kapitel ‘Die mathematische Taetigkeit’, ‘Der Beweis’, ‘Evaluation’und ‘Unterrichtsmethoden’, in denen u.a. folgenden Fragen nachgegangen wird: Wie wird mathematisches Wissen erworben. Wie entwickelt sich das Wissen weiter. Beschraenkt sich die mathematische Taetigkeit auf das Beweisen. Was versteht man unter einem experimentellen Beweis. In welcher Weise beeinflusst Evaluation die Aktivitaeten, die der Lehrer dem Schueler vorschlaegt. Welcher Zusammenhang besteht zwischen Evaluation und Unterrichtsmethodik. Welche Methode foerdert welche Schueleraktivitaet. Wie kann/soll die Klasse organisiert werden. Was ist schliesslich das Endziel des Mathematikunterrichts. Die Beispiele stammen ueberwiegend aus der Zahlentheorie. (ZDM/Mathdi)
Il a été rédigé à la suite d’un enseignement en université et inclut largement les échanges de l’auteur avec des enseignants, en particulier avec les animateurs de l’IREM de Lyon dont les travaux conduiront au développement du « problème ouvert ».
L’auteur conçoit l’enseignement, non comme une acquisition « d’automathismes », mais au contraire ses choix d’enseignement sont basés sur l’activité mathématique en ce sens que « les problèmes sont le moteur de la recherche » que « tout problème doit être un défi » et « se définir par rapport au sujet qui se le pose ». Les conjectures y jouent donc un rôle moteur. » Quel intérêt peut-on prendre à chercher un problème posé par un autre qui connaît la réponse et qui exige que celle-ci soit fournie en un temps donné ? » demande l’auteur, citant Bachelard : » La compréhension s’acquiert contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites « .
L’ouvrage est découpé en quatre chapitres : l’activité mathématique, la preuve, l’évaluation, les méthodes pédagogiques.
A partir de nombreux exemples de problèmes et de situations mathématiques, l’auteur propose une réflexion sur les conjectures, les différents aspects de la démonstration, de la preuve en mathématiques, de la rigueur, de la validation des résultats mathématiques. A partir des mathématiques « des mathématiciens », il propose son point de vue sur leur enseignement. Il pose ensuite la question de l’évaluation, et de son influence sur les méthodes pédagogiques et sur l’activité proposée à l’élève, ainsi que sur l’organisation de la classe.
L’auteur met en évidence le fait que tous ces choix dépendent de la conception de l’enseignant sur la finalité de l’enseignement des mathématiques.
Pour chaque thème de nombreux sujets de travaux sont suggérés au lecteur pour qu’il puisse, poursuivre les analyses esquissées dans l’ouvrage.
Les exemples mathématiques privilégient largement la théorie des nombres.
Notes
Données de publication
Éditeur Hermann Paris , 1981 Collection Actualités scientifiques et industrielles. Formation des enseignants et formation continue Num. 1403 Format 17,5 cm x 24 cm, 158 p. Index Bibliogr. p.155, Index p. 157-158
ISBN 2-7056-1403-6 EAN 9782705614034 ISSN 0768-3723
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés