Eisenstein Gotthold

ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Eisenstein est né à Berlin, dans une famille pauvre et était de santé fragile. Il avait cependant pu suivre les cours de Dirichlet à Berlin, avait étudié le calcul infinitésimal et le calcul intégral en lisant des ouvrages d’Euler et de Lagrange ainsi que Disquisitiones arithmeticae de Gauss et les travaux d’Abel sur l’équation quintique (du 5e degré). Sa situation matérielle s’améliora en 1845 lorsque, sur recommandation de Kummer et de Jacobi , il obtint un doctorat lui permettant de donner des cours à l’université de Berlin.

Ses recherches portaient sur la théorie des nombres, les formes quadratiques, le théorème de réciprocité biquadratique.
Ses travaux sur l’emploi de substitutions dans les formes quadratiques conduiront Hamilton et Sylvester au calcul matriciel.
Eisenstein a publié de nombreux articles dans le Journal de Crelle . Il a aussi laissé son nom au critère d’Eisenstein , aux entiers d’Eisenstein et aux séries d’Eisenstein.
Gauss lui-même, impressionné par son génie, aurait déclaré « Il n’y a que trois mathématiciens qui feront date : Archimède , Newton et Eisenstein ». Mais sa carrière fut brève car il mourut de tuberculose avant l’âge de 30 ans.