Enseigner les transformations.

English Title : Teaching transformations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce document a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une rĂ©flexion sur l’enseignement des transformations et d’expĂ©rimentations rĂ©alisĂ©es en classe.
Une premiĂšre partie est consacrĂ©e aux isomĂ©tries (programme du collĂšge). Les auteurs ont fait le choix d’introduire les isomĂ©tries par le mouvement qui leur est associĂ© en familiarisant les Ă©lĂšves avec les mots coĂŻncider, superposer et contrĂŽler, puis de les mettre en oeuvre par des algorithmes de construction. Un chapitre sur « les transformations dĂ©formantes » permet de souligner les propriĂ©tĂ©s de conservation des isomĂ©tries. Cette premiĂšre partie est complĂ©tĂ©e par un travail sur le logiciel Cabri-GĂ©omĂštre, qui apporte un complĂ©ment d’outils pĂ©dagogiques.
Une deuxiÚme partie, plus théorique, est consacrée à la classification des isométries. Elle se termine par un panorama des transformations du plan.
L’ensemble des chapitres du document est accompagnĂ© de fiches d’exercices utilisables en classe ou servir de base Ă  des activitĂ©s.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue RepĂšres-IREM n° 40 et n° 45.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, 110 p.

ISBN 2-909916-34-0 EAN 9782909916347

Public visĂ© enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, lycĂ©e, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification