Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25.
Revue internationale de didactique des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire :
– Valérie Batteau et Takeshi Miyakawa : Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon : une étude des pratiques d’un enseignant
– Blandine Masselin : Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas
– Valérie Viné Vallin : Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels
– Virginie Houle, Fabienne Venant et Raquel Isabel Barrera-Curin : Evolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs
– Natacha Duroisin, Romain Beauset et Jessica Lucchese : Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire / secondaire en géométrie
– Gloriana Gonzalez : Visual arts in U.S geometry textbooks aligned with the common core standards
– Nathalie Anwandter-Cuellar et Steve Tremblay : Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québecois à propos de l’aire. Une étude comparative IST20008
– Danielly Kaspary, Hamid Chaachoua et Annie Bessot : Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ?
– Alain Kuzniak et Jean-Claude Rauscher : Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques – Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d’un chercheur et homme rare
Notes
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, 294 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés