Repères-IREM. N° 39. p. 101-114. Une activité géométrique à divers niveaux d’enseignement.

English Title : A geometrical activity with respect to multiple teaching levels. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs exploitent une figure géométrique à travers la construction d’activités à des niveaux différents d’enseignement. Le premier paragraphe expose le problème initial et montre, par la variété des moyens mis en oeuvre, comment il est possible d’adapter l’activité à une classe donnée.
Les deux paragraphes suivants relatent des expérimentations en classe et proposent une réécriture de l’activité pour le collège à l’aide d’un treillage. La fin de l’article propose des prolongements et des généralisations.

Abstract

With the use of just one initial geometrical problem, the authors of this article represent numerous ways in which to treat the problem on multiple teaching levels. They propose to use lattices constructed by parallelograms in the seventh grade, whereas median lines and heights as well as similarity may be utilized in previous years. In the upper secondary, they propose more sophisticated ways of solving the problem such as trigonometry or linear algebra. In conclusion then the initial problem might be mathematically generalised. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 101-114 Index Bibliogr. p. 114-114
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification